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SEO : Optimiser une balise Meta Description

La balise Meta Description est la deuxième chose que l'on voit après le titre dans les résultats de recherche. En optimisant cette balise, vous encouragez les visiteurs à cliquer sur votre site !

Meta Description : Qu’est-ce que c’est ?

Positionnée au même niveau que la balise Title dans la partie head de votre code source, elle est d’une importante capitale dans votre stratégie de référencement SEO. En effet, elle fournit aux moteurs de recherche une description lors de l’affichage des résultats et si elle est attrayante, elle peut inciter les internautes à se rendre sur votre page.

Elle n’a donc pas d’influence direct sur le classement des résultats de recherche. Néanmoins, une Meta Description optimisée augmente le taux de clics, augmentant ainsi votre trafic.

Si une page ne possède pas de balise Meta Description, Google affichera les premières lignes de cette dernière pour la remplacer.

L’emplacement de la balise Meta Description dans les SERP Google :

Balise Meta description dans les SERP Google

Voici où la balise se place dans un fichier HTML :

<html>
<head>
<title>Titre de votre page</title>
<meta name="description" content="Description de votre page">
</head>
</html>

Que dit Google ?

Premièrement, selon l’équipe de développement Google, cette balise peut avoir un impact direct sur le nombre de clics vers votre site internet.

Google souhaite aussi que les Méta Description soient une réelle représentation de ce que contiennent les pages. C’est pourquoi le moteur de recherche préfère lorsqu’une page en contient déjà une. Ainsi, les internautes savent exactement sur quoi il vont tomber avant de visiter une page.

Enfin, comme précisé plus haut, Google insiste sur le fait que les Méta Description peuvent améliorer le trafic mais n’affectent pas le classement dans les résultats de recherche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Webmaster de Google

Quelle est la longueur idéale ?

Actuellement, une bonne balise Méta Description contient un minimum de 140 caractères, espaces compris. Depuis 2017, Google fixe une limite à 320 caractères. Ne descendez pas en dessous de 140-150 car l’espace dédié peut les accueillir.

Deux méthodes recommandées :

  • 150 caractères sur toutes vos pages :
  • Jusqu’à 320 caractères sur toutes vos pages (le maximum) :

Balise plus longue : Quels avantages ?

  • Une meilleure différenciation entre des pages similaires :
  • La possibilité d’intégrer un « Call to Action » ou une offre :
  • Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche :
Résultats de recherche google placés en gras dans la meta description

Affichage de texte en gras sur Google.

Comment l’optimiser au mieux ?

Développez la balise Title

Ne recopiez pas le texte déjà présent dans la balise Title. Au contraire, apportez-y de la valeur ! L’objectif est de reprendre l’idée générale de cette balise en y apportant du vocabulaire nouveau et présent dans votre page.

Utilisez des verbes d’action

Dans une démarche d’attirer toujours plus de visiteurs, utilisez des verbes tournés vers l’action (Contactez-nous, Consultez, Découvrez…). Tous ces verbes doivent être représentatifs de ce que l’internaute trouvera sur votre page.

Jouez avec les mots-clés

Sans tomber dans l’abus et en construisant de vraies phrases, essayez d’intégrer un grand nombre de mots ou expressions clés. Il doit y avoir une cohérence entre la balises Title, la balise Meta Description et le contenu de votre page.

Insérez un « Call to Action »

À la fin de votre balise Meta Description, n’hésitez pas à glisser une expression ou quelques mots donnant envie à l’internaute d’aller plus loin. Exemples : « Premier mois offert », « Envie d’en savoir plus ? C’est par ici ! », « Commander maintenant » etc.

Recommandations

Faites en sorte de ne pas dupliquer le contenu déjà présent dans votre balise title. Cette balise a pour rôle de développer le titre de la page.  Ne sur-utilisez pas les caractères rendant la description difficile à lire (majuscules, chiffres et caractères spéciaux). Enfin, évitez de lister des mots-clés. Cette balise n’est pas une Meta Keyword et n’a pas pour fonction de lister des mots.

Une balise Meta Description unique

Chaque page de votre site doit avoir une balise Meta Description unique. Si vous ne respectez pas cette règle, les moteurs de recherche le verront et vous serez impacté dans les SERP.

Exemple de meta description optimisée et différente à chaque page

Site internet Botanic® : Une description différente sur chaque page.

Des effets indirects sur le SEO

Le nombre de clics, ou CTR (pour Click-Through Rate) sur les liens présents dans les moteurs de recherche a une influence sur votre classement dans les résultats. Aucune information de Google le confirme mais de très nombreux référenceurs s’accordent sur ce fait. Pour faire court, plus les internautes cliqueront sur vos liens et plus votre position sur Google sera bonne.

L’objectif est donc de récolter un maximum de clics.

Connaître son CTR

Pour connaître le nombre de clics sur chacune de vos pages, il vous suffit d’inscrire l’url de votre site web sur Google Search Console puis rendez-vous dans l’onglet Performances > Pages.

Le CTR représenté en vert correspond au pourcentage d’internautes qui sont passés devant le lien de votre page dans les résultats de recherche et qui ont cliqué dessus. Celui-ci est obtenu en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions.

cout par clic google ad

Comment tester les balises ?

Une fois vos balises mises à jour, vous devrez patienter quelques temps avant de pouvoir constater les changements dans les résultats Google. Pour les tester, la meilleure solution consiste à effectuer un audit SEO. Le site SEMrush en propose plusieurs gratuitement tous les mois.

Si votre description n’a pas une longueur adaptée ou que deux pages sont identiques, SEMrush ne manquera pas de vous le rappeler.

Visualisez le rendu de vos balises, c’est simple et rapide.

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