C'est la question que tout entrepreneur se pose : Comment faire connaître sa société, son entreprise ? 8 conseils pour vous lancer à Lyon.

ville de lyon 69

 

Son entreprise sur Google My Business à Lyon

Google My Business est l'un des moyens les plus simples et efficaces de vous faire connaître sur internet. Cet outil est proposé par Google et tout le monde peut y inscrire son entreprise.

Une fois votre entreprise enregistrée, les personnes à la recherche de vos produits ou services pourront vous retrouver dans les résultats de recherche, mais aussi sur Google Maps. Vous aurez la possibilité de modifier vos coordonnées, publier quelques photos de votre activité et même recevoir des avis de la part de vos clients.

Que votre entreprise soit physique ou non, vous pourrez vous y répertorier !

Cliquez ici pour découvrir Google My Business

 

Son entreprise sur internet et les réseaux sociaux

Près de 80 % des Français utilisent les réseaux sociaux et 56 % d'entre-eux n'ont pas confiance en les entreprises sans site internet. Malheuresement, ne pas être présent sur le net revient presque à dire que vous n'existez pas.

Il est donc primordial pour votre entreprise de se doter d'un site internet pour se faire connaître et inspirer confiance auprès de vos clients potentiels. Au delà de ces deux points, un site web vous offre la possibilité de vous vendre, en affichant vos produits et services, vos avantages... Et même de commercialiser vos produits en ligne.

De nombreuses agences web à Lyon proposent de créer votre site internet d'entreprise.

Un site internet vitrine permet de présenter et faire connaître son activité. De son côté, le site e-commerce donne la possibilité de commercialiser ses produits ou services en ligne.

 

Les réseaux sociaux sont aussi un vrai tremplin pour votre activité. Créez une page Facebook, une page Instagram et même un compte LinkedIn. Les lyonnais (et pas seulement) vont liker, commenter et partager vos publications et vous faire de la publicité gratuitement.

 

De la publicité sur les panneaux d'affichage

Méthode plus coûteuse que la presse écrite, la publicité sur les panneaux d'affichage à Lyon peut également être un moyen redoutable pour développer votre entreprise. Si vous en avez les moyens, il est possible de louer un ou plusieurs espaces de publicité dans des endroits stratégiques de la ville : Panneaux en bord de route, abris bus, gares... Veillez à utiliser un visuel qui retiendra l'attention des passants.

 

De la publicité sur une bâche

Si la publicité sur les panneaux d'affichage reste une méthode trop onéreuse pour votre entreprise, vous pouvez faire réaliser une bâche publicitaire imprimée avec votre logo et vos couleurs. Grâce aux oeillets dans les coins, ces bâches peuvent se fixer presque partout (sur des barrières de sécurité, entre deux poteaux...). Profitez d'événements sportifs, musicaux, ou culturels organisés à Lyon pour vous offrir une grande visibilité à moindre coût !

Vous pouvez aussi sponsoriser des événements (événements sportifs, culturels...) et même des associations ou des clubs. Cela vous permettra d'afficher votre bâche à des endroits stratégiques et bien visibles par le public présent sur place.

 

De la publicité dans la presse écrite

Même si nous sommes passés à l'ère du numérique, la presse papier reste un excellent moyen pour faire découvrir votre entreprise aux lyonnais. Notre ville est riche en magazines et journaux locaux : Le Progrès, Lyon Mag, Lyon Capitale, 20 Minutes, Tribune de Lyon...

Sachez qu'il est tout à faire possible d'afficher votre entreprise dans ces parutions sans débourser le moindre centime ! Contactez la rédaction du média qui vous intéresse et proposez leur une interview ou un reportage sur votre activité. Si vous organisez un événement, vous pouvez également leur demander si ils peuvent rédiger un article à ce sujet.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez investir un petit budget dans un encart publicitaire.

Enfin, de nombreuses villes proposent un magazine mensuel ou trimestriel à leurs habitants et y font figurer une liste des nouvelles entreprises à chaque parution. La liste complète des entreprises et commerces est parfois disponible sur le site de la mairie. Voilà encore une bonne astuce pour faire parler de votre entreprise !

 

Un message sur une radio ou télé locale à Lyon

Tout comme la presse écrite, les radios et télé locales lyonnaises peut diffuser un reportage, une interview ou encore un spot de publicité sur votre activité.

Bien sûr, passer à la radio ou sur une chaîne de télévision ne s'improvise pas et vous devrez être convaincant, positif et dynamique afin de donner envie aux auditeurs de faire appel à votre entreprise pour ses produits ou services.

bfmlyon nrj lyon radios à lyon

 

Quelques radios à Lyon : Radio Scoop, Radio Espace, Tonic Radio, NRJ Lyon, Virage radio.

Quelques chaînes locales à Lyon : TLM, BFM LYON.

 

Le marquage publicitaire sur véhicule

Vous êtes entrepreneur et avez un véhicule que vous conduisez régulièrement ? Il existe de nombreuses façons de le décorer aux couleurs de votre société : Covering total, lettrage plus discret... Le plus important est d'y faire figurer votre logo, la prestation proposée et vos coordonnées (téléphone et site internet).

Cette méthode de publicité est en général peu coûteuse et peut se réveler très efficace, surtout dans une grande ville comme Lyon où les embouteillages sont fréquents.

 

La distribution de flyers dans Lyon

La distribution de flyers demande du temps... et peu d'argent. En effet, bien que cette méthode soit très peu coûteuse, vous allez devoir en distribuer des centaines avant de pouvoir constater les premiers résultats.

Selon l'Observatoire de la Publicité, le taux de retour est généralement de 1 pour 300 flyers distribués. Pour vous faire une idée du prix, 1 000 flyers de taille A5 reviennent à environ 50 euros chez Vistaprint, un des leaders de l'impression en ligne.

La distribution peut se faire dans des lieux publics stratégiques (de main à main) et dans les boîtes aux lettres. Ils peuvent également être deposés dans les transports en commun, dans les commerces, restaurants...

Vous l'aurez compris, même si cette dernière méthode présente quelques inconvénients, elle reste très rentable et idéale si vous venez de créer votre entreprise.