Artisan : Comment se faire connaître rapidement?

Que vous soyez plombier, peintre, maçon, carreleur… Cet article s’adresse à vous, quelque soit votre domaine. Se faire connaître lorsque l’on débute en tant qu’artisan à son compte est primordial et va être déterminant dans le lancement de votre activité.

Il existe de très nombreux moyens de se faire connaître rapidement et vous trouverez forcément une ou plusieurs méthodes efficaces dans celles que nous allons vous proposer. Certaines sont peu coûteuses, d’autres gratuites !

Quelle est votre clientèle cible ?

Afin de mettre en place la stratégie la plus efficace possible, mettez-vous à la place de vos clients potentiels et demandez-vous quelle façon de communiquer serait la plus bénéfique pour vous. En effet, vous ne ferez pas passer votre message de la même manière à des entreprises et à des retraités.

Alors avant toute chose, demandez-vous :

Quelle est votre clientèle cible et comment s’informe t-elle ?

1) Lancer votre site internet

En tant qu’artisan, lancer votre site internet est une étape à ne pas manquer. Cet outil de communication est devenu incontournable au fil des années. En plus d’être très rentable, un site internet est une manière redoutable de faire connaître son entreprise et trouver de nouveaux clients.

65% des internautes utilisent le site d’une entreprise pour rentrer en contact avec elle

Il existe de nombreuses façons d’en créer un, certaines gratuites, d’autres plus ou moins coûteuses. Selon nous, il est préférable de s’adresser tout de suite à un professionnel de la création de site internet, car vous aurez l’assurance d’avoir un site moderne et bien référencé dans les résultats Google (à condition de choisir votre prestataire avec soin). Un professionnel sera même capable de vous référencer sur des expressions choisies (plombier bordeaux, maçon lyon…).

2) Faire décorer votre véhicule

C’est bien connu, la plupart des artisans utilisent leur véhicule utilitaire pour se déplacer chez leurs clients. Plus intéressant encore, ses déplacements s’effectuent souvent dans la zone d’intervention de l’entreprise.

Faire décorer votre véhicule au nom de votre entreprise est donc un excellent moyen de vous faire connaître localement. Mettez-y en avant le nom de votre entreprise, votre activité, votre téléphone et site internet. 

3) Utiliser le bouche à oreille

La recommandation par vos clients est la meilleure publicité que vous puissiez obtenir. Vous devez donc faire tout le nécessaire pour les satisfaire et les fidéliser.

Donnez à vos clients une carte de visite, demandez-leur de vous laisser un avis sur Googleet remerciez-les avec un cadeau ! Ils se souviendront de vous et n’hésiteront pas à vous recommander à leur entourage.

carte de visite

4) Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs

Si vous le souhaitez, il est possible de pousser le bouche à oreille encore plus loin avec une formule de parrainage. Cela demande un peu de temps, de l’imagination et peut être difficile à mettre en place, mais les résultats seront au rendez-vous.

Dans la pratique, une fois que vous aurez terminé une prestation chez un client, faites-lui parvenir par courrier ou email votre formule de parrainage. Par exemple, si une personne se présente de la part de votre client et fait appel à vos services, vous lui offrez -20 % sur sa prochaine commande ou intervention. Gagnant-gagnant !

5) Faire de la publicité (internet, presse, panneaux d’affichage…)

La publicité est une solution onéreuse mais efficace si elle est bien ciblée. 

Pour un taux de retour intéressant, tournez-vous vers les médias préférés de votre cible et transmettez une image de professionnalisme. Cela peut être un magazine local, la revue de votre commune ou un encart publicitaire sur Google.

6) Créez votre profil sur Google My Business

L’inscription à Google My Business est très rapide et vous permet de figurer de manière plus importante dans les résultats de Google.

 

Google My Business vous permettra…

– De disposer d’un encart personnalisé (voir exemple ci-dessous), avec vos photos, horaires d’ouverture, coordonnées et la possibilité de recueillir des avis.

– De figurer dans les résultats géographiques de Google.

google my business

7) Prospecter sur le terrain

Le terrain est un excellent moyen de vous faire connaître. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez être en contact direct avec vos futurs clients.

N’hésitez pas à vous rendre sur des chantiers muni de votre carte de visite. Pour les artisans les plus courageux, vous pouvez faire imprimer des flyers et les distribuer dans les boîtes aux lettres dans votre zone d’intervention. Cette méthode est peu coûteuse, vous pourrez en obtenir 1.000 pour quelques dizaines d’euros.

8) Distribuer des goodies

Aujourd’hui très faciles à obtenir sur internet, les goodies (stylos, portes-clés, calendriers…) font toujours plaisir et marquent les esprits de vos clients, prospects, partenaires et fournisseurs. Si ils correspondent aux goûts de votre cible et si le visuel est réussi, c’est encore mieux.

Lors de vos rendez-vous, chantiers et salons, emportez-en toujours avec vous.

artisan communication avec goodies

9) Devenir sponsor

Autre solution efficace pour vous faire connaître localement : le sponsoring. Vous pouvez sponsoriser un événement sportif (course, compétition…), culturel ou humanitaire. La présence de votre logo sur des supports publicitaires (panneaux, t-shirts, flyers…) renforcera votre image de marque et rendra votre entreprise visible.

Cette solution nécessite une participation financière ou matérielle.

10) Développer ses réseaux sociaux

Commençons avec quelques statistiques récentes :

– Les Français passent en moyenne 1 h 42 sur les réseaux sociaux chaque jour.

– Nous consultons en moyenne 2,7 réseaux sociaux ou messageries chaque jour.

– En France, Facebook compte 35 millions d’utilisateurs actifs et Instagram 17 millions.

Vous l’aurez compris, quelque soit votre secteur d’activité, les réseaux sociaux sont un moyen redoutable de convaincre vos futurs clients. Pour des retours intéressants, sélectionnez un ou plusieurs réseaux sociaux adaptés à votre métier et à votre cible. Par exemple, Facebook s’adresse surtout à « monsieur et madame tout le monde », contrairement à LinkedIn qui est réservé aux professionnels.

11) Mettre en place des partenariats

Selon votre secteur d’activité, la mise en place d’un ou plusieurs partenariats peut apporter une énorme valeur ajoutée à votre clientèle. Pour se faire, contactez des professionnels dans un domaine complémentaire au votre et mettez en place une offre commune pour vos clients. Plus simple encore, vous pouvez renvoyer un client chez votre partenaire, et celui-ci fera de même pour vous.

12) Labels et concours

Les labels sont un gage de qualité vous vos futurs acheteurs. Avec un label facilement reconnaissable, vos futurs clients auront tendance à vous faire confiance plus facilement. Parmi les labels, vous retrouverez notamment : Maître artisan, MOF, Entreprise du Patrimoine Vivant, label RGE (entreprises du bâtiment).

Dans le même esprit, remporter un concours peut vous apporter une réelle reconnaissancedans votre domaine d’activité.

13) Faire de la sous-traitance

La sous-traitance est un excellent moyen de décrocher des contrats et tisser votre réseau relationnel. Pour se faire, prenez contact avec des entreprises importantes dans votre secteur pour leur proposer vos services en sous-traitance.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire connaître votre activité d’artisan. Ne perdez pas une seconde et partez à la recherche de vos futurs clients !

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