Où est-elle placée ?
La balise Title représente le titre d’un fichier de type HTML.
On l’a retrouve dans le haut du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche.
Cette balise est la première chose que voient vos visiteurs.
1. La balise Title doit être unique sur chaque page
Chacune de vos pages doit avoir un titre unique.
Dans le cas contraire, une seule des pages au titre dupliqué pourrait être retenue dans les résultats de recherche : Google vous pénalisera pensant que c’est un contenu en double.
Exemple avec Carrefour qui met en place des titres différents sur chacune de ses pages. On y retrouve toujours le nom de l’enseigne avec une moyenne de 6 mots clés descriptifs de la page.
2. Longueur optimale de la balise Title
La longueur optimale de la balise Title est entre 65 et 72 caractères.
Aucune limite n’est fixée par les moteurs de recherche. Google ne vous pénalisera pas si votre titre est plus long mais peut ne pas tenir compte de la suite, selon certains référenceurs.
3. SEO : Le choix des mots clés
Le mot clé principal de la page doit absolument s’y trouver.
Quel mot recherchera un internaute avant de tomber sur votre page ? La réponse à votre question doit se trouver dans votre balise Title. Pour une page catalogue de chaussures de randonnée, le titre doit contenir « Chaussures » et « Randonnée » et pas seulement « Randonnée » puisque l’internaute tapera forcément « Chaussures » dans sa requête.
Exemple d’une recherche avec deux mots clés :
4. Adopter la bonne structure
Une bonne structuration de cette balise est essentielle. Si le texte est long, veillez à placer le plus important dans la première moitié pour qu’il soit pris en compte par Google.
Erreur n°1 : Titres trop simples ou généralistes
- « Contactez-nous » ou « Contact » pour une page contact
- « Accueil », « Page d’accueil » ou « Bienvenue sur notre site web » pour une page d’accueil
Ces titres sont à bannir car non seulement des millions de propriétaires de site web les utilisent déjà, mais ils ne sont en plus de ça pas adaptés à un bon référencement naturel.
Erreur n°2 : Titres de page d’accueil inefficaces
- « Accueil de JardiLyon.com »
- « Bienvenue sur le site de Roxane »
- « Page d’accueil – Roxane »
Ici, l’optimisation n’est toujours pas au rendez-vous. Pourquoi ? Car seuls les caractères en gras pourront être trouvés lors d’une recherche Google.
Les mots tels que « Accueil », « Bienvenue », « Page d’accueil » ne seront jamais frappés par un internaute dans la barre de recherche. Quel dommage de n’exploiter qu’un seul mot clé.
La bonne structure à adopter
Aujourd’hui, une balise Title bien optimisée contient entre 7 et 10 mots descriptifs. Sans comptabiliser les mots clés vides tels que « le », la », « votre » etc.
Rien ne vous empêche donc de faire un titre assez long. Gardez simplement dans un coin de la tête que seule une partie de votre titre sera affichée dans les résultats de recherche :
Le titre est coupé au delà de 65 à 72 caractères.
Placez donc le plus important et « tape à l’oeil » dans la première moitié.
Exemple de structure optimisée pour votre page d’accueil :
<title>Nom de votre site - De quoi parle votre site ?</title>
- JardiLyon – Vente de plantes, animalerie et alimentation bio à Lyon
- Roxane : Institut de beauté et vente de produits cosmétiques à Toulouse
Pour toutes les pages de votre site internet :
<title>De quoi parle la page ? - Catégorie (facultatif) - Nom de votre site</title>
- Soin visage – Vente de soins en ligne – Roxane, institut de beauté à Toulouse
- Quels sont les symptômes de la grippe ? – Santé – Le Monde
5. Astuces supplémentaires
Il existe différentes manières de formuler vos titres dans la balise Title. Par exemple, le simple fait d’inclure une date (une année) dans un titre peut faire toute la différence.
Chiffres et dates
Les chiffres attirent l’oeil ! Que ce soit une statistique, un nombre pour liste ou encore une année : Ils incitent aux clics !
Questions
Pour interpeller un internaute, quoi de mieux qu’une question ? Cette tournure de phrase incite aux clics ! Par exemple : « Comment nettoyer une machine à café ? » ou « Comment arroser un bonsaï ? ».
Exemple avec une recherche sur l’arrosage des bonsaïs.
Balise h1
Vous pouvez utiliser un même titre pour vos balises Title et balises h1. Toutefois, il est recommandé de les différencier afin de renforcer votre référencement naturel. Essayez d’enrichir le vocabulaire de votre code source avec des mots clés variés.
Conclusion
La balise Title est donc incontournable pour l’optimisation du référencement des pages de votre site internet. Contrairement à la balise meta description, elle a également pour rôle premier de taper dans l’oeil des internautes dans le but qu’ils cliquent dessus avec leur souris.
Conseils à retenir
- Une balise Title unique sur chacune de vos pages,
- Longueur optimale : 65 à 72 caractères. Vous ne serez pas pénalisé au-delà,
- Inclure les mots clés importants qui reflètent le sujet abordé sur la page,
- Éviter les titres trop simples comme « Bienvenue sur notre site » ou « Page d’accueil »,
- Être imaginatif. La balise Title étant une des plus puissantes de votre code source, soyez inventif pour l’optimiser au maximum et tirer profit de cette réussite dans les résultats de recherche.
Si vous respectez les points énumérés dans cet article, vous n’aurez pas de souci à vous faire !