Google Suggest lors d’une recherche sur Google :
Dans la section aide de Google, cet outil est appelé « Saisie semi-automatique ». Le moteur de recherche indique trois sources concernant la provenance des prédictions de recherche.
– Les termes de recherches saisis,
– En étant connecté à votre compte Google : les recherches associées que vous avez effectuées antérieurement ,
– Les recherches des autres internautes ainsi que les recherches populaires. Les recherches populaires évoluent selon l’actualité populaire du moment.
L’algorithme Google Suggest est basé sur plusieurs facteurs objectifs, tels que la fréquence de recherche d’un terme par les autres utilisateurs. Il a été conçu donc le but de refléter la diversité des informations présentes sur internet.
Dans le but d’améliorer ses prédictions, Google offre la possibilité de signaler celles qui ne correspondraient pas exactement à une recherche donnée.
Un correcteur orthographique
Outre les prédictions de recherche, Google Suggest est capable de corriger une requête male orthographiée par un internaute. On peut se dire qu’il n’y a que du positif là-dedans, mais attention : Google Suggest ne corrige pas, il affiche simplement les recherches les plus saisies.
Par conséquent, des mots et expressions mal orthographiés peuvent se glisser dans les suggestions.
Conséquences pour le référencement
Google Suggest aura un impact sur votre référencement. Vous devrez prendre en compte cet outil afin d’être trouvé par un plus grand nombre d’internautes.
Selon une étude, les internautes effectuant une recherche auront tendance à cliquer sur le premier mot-clé qui leur ai proposé par Google Suggest.
Comment en tirer profit pour trouver des mots clés ?
Google Suggest est donc une source de mots clés potentiels pour alimenter votre stratégie SEO. À vous de l’exploiter de la meilleure façon possible pour en tirer des bénéfices.
Pour trouver des suggestions de mots clés, précédez votre recherche d’une étoile * :
Exemple avec « référencement SEO » : Google Suggest propose des requêtes fréquemment recherchées par les internautes : « Qu’est ce que le référencement seo », « Agence référencement seo », « formation référencement seo »…
Vous pouvez donc vous servir de cette mine d’or de mots clés pour alimenter votre stratégie SEO. Attention toutefois, aucune indication en terme de volume de recherche n’est fourni avec Google Suggest.
Vous devrez donc utiliser un outil ou logiciel prévu à cet effet.
Volume de recherches d’un mot-clé
Le meilleur outil gratuit est mis à disposition par Google lui-même : le générateur ou outil de planification de mots clés (Google Keyword Planner). Il se peut qu’une inscription à Google Ads soit nécessaire afin d’accéder à cet outil.
Sur la page d’accueil, l’objectif est clair, « Choisissez des mots clés efficaces. Sélectionner les bons mots clés vous permet de diffuser vos annonces auprès d’une audience pertinente. » Une fois à l’intérieur, le menu se divise en deux parties :
- Trouver de nouveaux mots clés
- Obtenir le volume de recherche et les prévisions
Intéressons-nous au deuxième pour connaître le volume de recherche.
Dans le cas de cette recherche, le planificateur de mots-clés Google nous permet de connaître le nombre moyens de recherches effectuées sur des mots clés de randonnée.
La colonne Concurrence est un indicateur pour les annonceurs Google Ads et ne sera donc pas utile dans votre stratégie de référencement SEO. Vous pourrez commencer à vous y intéresser le jour ou vous lancerez une campagne de publicité Google.
Les statistiques sont fournies sous forme de fourchettes : de 10 à 100, 100 à 1 k (1000), 10 k à 100 k etc. Comme vous pouvez le constater dans le tableau, les termes de recherche « marche nordique » et « randonnée » (1000 à 10 000 recherches mensuelles) sont accessibles. Retenez que vous pouvez facilement vous intéresser aux mots clés situés dans les tranches en dessous de 10 k.
Au delà, vous devrez y consacrer des efforts importants et le jour ou vous apparaîtrez en tête de file sur Google n’est pas encore venu.
Le nombre de résultats de recherche
Après avoir analysé le volume de recherche, il serait intéressant de connaître le nombre de résultats Google que l’on obtient à partir de ces même mots clés.
Imaginons que vous souhaitez vous positionner sur l’expression « bouquet de fleurs ». Une recherche sur Google affiche 41 millions de résultats pour cette expression.
Pour affiner ce résultat, la syntaxe « allintitle: » permet de limiter l’affichage aux pages qui contiennent le ou les termes demandés dans la balise title du code source. Un excellent moyen de connaître le niveau de concurrence d’un mot clé.
Le résultat de recherche avec allintitle: affiche ainsi 236 000 résultats.
Conclusion sur Google Suggest
Google Suggest est une source de mots clés potentiels à ne pas laisser de côté pour alimenter votre stratégie SEO. Pour décider quels mots clés adopter pour votre référencement, n’hésitez pas à utiliser les deux outils précédemment cités :
1. L’outil de planification des mots clés vous permet de connaître le volume de recherches mensuelles moyen,
2. La recherche avec allintitle: pour connaître la faisabilité d’un positionnement sur un mot clé.
Pour en savoir plus sur Google Suggest, consultez l’aide Google à ce sujet.