Compatibilité mobile et rapidité de site internet : Meilleurs outils d’analyse

1. Tester la compatibilité avec les mobiles

Aujourd’hui, près d’un internaute sur deux utilise son mobile pour naviguer sur le web. Il est donc important d’avoir un site internet qui permettre un affichage sur petit écran.

Si votre site n’est pas compatible, il y a de fortes chances que vos prospects et clients se tournent vers vos concurrents qui offrent eux, une navigation agréable sur mobile.

Il est aujourd’hui prouvé que la compatibilité mobile joue un rôle dans le référencement, puisqu’il compte parmi les critères de l’algorithme Google.

Google offre un outil de test gratuit pour tester votre site sur mobile :

Si votre site est compatible : Bon travail ! Vous êtes sur le bon chemin.

Votre site n’est pas adapté aux mobiles ? Pas d’inquiétude.

Google vous présente une multitude de moyens pour faire basculer la balance et rendre vos pages compatibles.

2. Tester la vitesse de navigation

Google PageSpeed Insights

Vous en conviendrez : Un site qui atteint les 10 secondes pour charger une de ses pages n’est pas plaisant à consulter. Des images trop lourdes, un mauvais choix du format ou encore un code source mal structuré peuvent expliquer un temps de chargement trop long.

Notez aussi que le moteur de recherche Google pénalise les pages trop longues à charger : au dessus d’un certain seuil, 2 secondes selon les experts, une page peut être retirée des résultats

L’outil gratuit Google PageSpeed Insights attribue une note à votre site.

Lorsque vous tapez une url sur PageSpeed Insights, Google simule une visite de votre site à partir d’un mobile et une autre à partir d’un ordinateur. A la fin, une note vous est attribuée pour chacune.

Mais ce n’est pas tout !

Cet outil vous donne le temps de chargement puis vous conseille sur les différents points à améliorer. Ainsi, vous serez quoi faire pour augmenter votre note.

Dans le même genre, Pingdom est excellent pour analyser le chargement de votre site.

Leader du marché en surveillance de site Web, cet outil est connu pour son outil gratuit de test de vitesse. Temps de chargement en millisecondes, classement par rapport aux autres sites, poids de votre page… Autant d’informations utiles qui ne pourront que vous aider.

Google Test My Site

Cet autre outil gratuit proposé Google est un excellent complément au précédent.

En effet, en plus de tester la rapidité sur mobile, celui-ci vous communique un temps de chargement selon la rapidité de connexion (3G ou 4G) : Vous vous apercevrez que ce temps peut facilement doubler de l’un à l’autre.

Si le chargement prend plus de 2,5 secondes, l’outil considère votre site comme lent.

Vous pourrez également vous comparer à vos concurrents ou encore évaluer l’impact d’un temps de chargement plus ou moins lent sur les achats effectués par vos clients.

Attention : Gardez bien à l’esprit que ce temps de chargement est obtenu à partir d’UNE seule page et ne concerne pas l’ensemble de votre site. Par exemple dans notre cas ; Accueil : 5 secondes, Contact : 2 secondes… Prenez donc le temps d’analyser chacune de vos pages si vous souhaitez optimiser l’ensemble de votre site.

DareBoost

Nous terminerons par un petit bijoux : DareBoost. Les rapports qu’il génère sont impressionnants, il est par conséquent le plus complet de la liste.

Tout comme les deux premiers présentés, cet outil permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site. Seul inconvénient : la limite est de 5 rapports gratuits par mois, et l’inscription n’y est pas nécessaire pour votre premier.

Cette limite est amplement suffisante et vous permettra tout de même de tester votre site régulièrement, à raison d’une fois par semaine !

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