Audit stratégique SEO

Audit stratégique de référencement SEO réalisé par une agence web.

Audit SEO en 5 étapes

Notre agence propose aux entreprises un audit stratégie SEO en 5 étapes, réalisé à partir d’outils innovants et performants.

Au terme de cet audit, nous vous communiquerons tous les points nécessitant une amélioration dans un compte-rendu, et nous vous accompagnerons dans ces corrections.

L’objectif est d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche sur des mots clés et expressions choisis, afin de générer plus de trafic.

La mise en place de nos préconisations doit rapprocher votre site internet de la perfection en terme de référencement.

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Pourquoi faire un audit SEO sur un site internet ?

Vous possédez un site internet et celui-ci est en perte de vitesse ? Vous n’êtes pas assez bien positionné dans les résultats de recherche ? Google rencontre des difficultés à référencer vos différentes pages ?

Un audit stratégique SEO est la solution qu’il vous faut. En analysant de fond en comble votre site internet, celui-ci mettra en lumière vos points forts, points faibles et permettra de corriger les erreurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez réaliser un audit de référencement ?

À quel moment réaliser un audit SEO ?

1. Chute inexplicable du trafic et du positionnement

Votre nombre de visites diminue ? Votre classement dans les résultats des moteurs de recherche est en recul ? Dans ce cas, votre site doit présenter une ou plusieurs défaillances (algorithme Google mis à jour, pages non crawlées ou inaccessibles, site piraté…). L’audit SEO est la solution idéale pour détecter les problèmes et proposer des améliorations.

2. Au lancement d’un nouveau site web

Vous souhaitez créer votre premier site internet ? Afin d’étudier notamment le marché et la concurrence, un audit SEO est essentiel au moment du lancement. Des fondations solides vous assureront un bon référencement pour les années à venir.

3. Dans le cadre d’une refonte de site web

Vous souhaitez refaire un site internet existant ? Il est fortement recommandé d’accompagner la refonte d’un audit SEO afin de ne pas perdre de positions sur Google. Améliorer l’aspect visuel d’un site est une chose. L’optimisation de votre référencement SEO en est une autre. Une refonte bâclée, et vous pourrez tirer un trait sur tout ce que vous avez construit dans le domaine du référencement (recul de vos pages dans les résultats notamment).

Comment se déroule un audit SEO ?

Analyse du site internet

L’ensemble des pages de votre site sont analysées : Mots clés utilisés, propreté de votre code source, efficacité de vos liens internes et externes ainsi que la qualité du contenu. Dans le but de surclasser vos concurrents dans les résultats de recherche, un audit de la concurrence vient compléter l’audit SEO.

Compte-rendu de l’audit SEO

L’analyse de votre site internet est à présent terminée. Nous connaissons à présent les erreurs qui vous empêchent d’avancer. Ces dernières vont être interprétées dans le but d’y apporter les meilleures corrections possibles. Un compte-rendu vous est alors transmis avec le détail de l’analyse réalisée et nos préconisations pour améliorer vos performances.

Correction et suivi du référencement

Le temps est venu de déployer sur votre site les préconisations du compte-rendu de l’audit SEO. Les corrections nécessaires sont apportées sur le serveur de votre site internet. Suite à cela, un suivi mensuel est effectué sur vos mots-clés et expressions pour suivre les résultats. L’analyse de votre site internet avant l’audit SEO est conservée dans le but de suivre la bonne évolution de vos performances : Position dans les résultats de recherche, nombre de visites, backlinks…

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#1 Audit des mots clés

La première étape consiste à vérifier si les mots clés choisis lors de la création de votre site internet s’avèrent payants ou non. Si ils ne le sont pas, des changements stratégiques s’imposent. Dans le cas d’une refonte de site web, c’est également l’occasion de trouver de nouveaux mots clés sur lesquels se positionner.

Quel interêt de choisir et se positionner sur des mots clés ?

La sélection des mots clés est très importante si vous souhaitez que votre site internet soit trouvé facilement dans les moteurs de recherche. Le but est donc de prédire quels mots ou expressions vos potentiels visiteurs vont écrire dans la barre de recherche avant de tomber sur vous. Avec des mots clés mal sélectionnés, vous passerez à côté de votre marché. Il faut donc qu’ils aient un rapport évident avec ce que vous vendez mais aussi qu’ils soient accessibles (c’est à dire pas trop concurrentiels ou compétitifs).

#2 Audit de la concurrence

C’est une évidence : Quel que soit votre secteur d’activité, votre site internet aura face à lui une concurrence plus ou moins importante à laquelle il va falloir faire face. Avant de créer votre site, il sera donc plus prudent d’étudier le terrain.

Observer les concurrents pour faire mieux

En référencement, faire bien est une chose. Faire mieux en est une autre. Le classement dans la première page des résultats de recherche se joue bien souvent sur des détails. Le but de cette étape va être d’analyser les sites internet de vos concurrents, en déterminant quels sont leurs points forts et leurs points faibles. L’objectif final va être soit de copier leur stratégie tout en faisant mieux qu’eux, soit de détecter les pièges dans lesquels ils sont tombés afin de ne pas commettre les même erreurs.

#3 Audit technique

Dans le cas d’une refonte de site internet, le but de cette étape va être de corriger les erreurs techniques présentes sur votre site. La correction de ces dernières vous permettra de marquer de nouveaux points face à vos concurrents.

Éliminer les erreurs qui vous empêchent d’avancer

Pour se faire, l’idéal est d’utiliser un crawler qui visitera toutes les pages de votre site web. La moindre erreur sur chacune de vos pages est alors signalée avec une suggestion de correction. Les points majeurs de cette analyse concernent la propreté du code source, la vitesse de chargement et la compatibilité avec toutes les tailles d’écran. C’est aussi l’occasion de savoir si vos pages sont bien indexées sur Google.

#4 Audit de référencement interne et externe

Les liens sont déterminants dans une stratégie de référencement SEO. On distingue les liens internes à votre site internet (maillage interne) et les liens externes (liens entrants ou backlinks). Cette avant-dernière étape va permettre d’améliorer la structure de votre site, mais aussi d’obtenir de nouveaux liens entrants.

Gagner la confiance des moteurs de recherche

Les liens internes de votre site représentent les liens qui mènent à d’autres pages de votre site. Ceux sont par exemple les liens de votre menu (Accueil, Contact…) ou bien les liens présents en bas de page. Grâce à eux, vos visiteurs et les robots d’indexation peuvent naviguer entre vos pages. Ces derniers permettent aussi à Google et autres moteurs de comprendre le sujet traité.

Le second type de liens, appelés liens entrants ou backlinks, représentent les liens pointant vers votre site. Par exemple, si un blog de votre thématique écrit un article avec un lien de votre site web, c’est un potentiel backlink de qualité en plus. Ces liens peuvent également être présents dans des annuaires, forums, ou bien encore dans des pieds de page ou sidebars d’autres sites (site-wide). La quantité et la qualité qu’ils représentent vous apporteront un gain de crédibilité supplémentaire vis-à-vis des moteurs de recherche.

#5 Audit du contenu

Étape la plus longue d’un audit de site SEO, celle-ci va consister à analyser tout le contenu présent sur votre site internet. Après cette analyse, il va falloir déterminer quel contenu conserver, mettre à jour ou supprimer.

Proposer un contenu du qualité

Il existe deux sortes de contenu : SEO et marketing. Le contenu SEO est important puisqu’il vous apportera du trafic depuis les moteurs de recherche. Toutefois, le contenu marketing (tutoriels, guides, articles de blog…) ne doit pas être mis de côté pour autant, car c’est lui et lui seul qui apportera de la valeur à votre site. C’est ce type de contenu que vos visiteurs pourraient potentiellement partager sur leurs réseaux sociaux.

Vous pensez avoir besoin d’un audit SEO ?

Notre expert SEO vous accompagne pour vous faire gagner en visibilité sur internet.

N’hésitez pas à nous demander un renseignement depuis notre site, ou à demander un rappel.