Pourquoi un site internet ?

Internet est devenu un des plus grands canaux de communication. Il serait plus que regrettable de laisser ce canal de côté et ainsi perdre l'occasion d'attirer de nouveaux clients.

Le site internet facilite la démarche de prise de contact pour vos clients. Par ce biais, ils peuvent découvrir votre entreprise quand ils le veulent et où ils le veulent. Votre clientèle ne se limite donc plus aux gens de votre ville ou de votre village.

Quels avantages pour son entreprise de posséder un site internet ?

Augmenter sa clientèle et son chiffre d'affaire

Même en ayant une enseigne de magasin attractive, il est évident que tous vos clients potentiels ne passeront pas dans votre rue. Ceux qui n'y passent jamais ne savent même pas que vous existez. Le fait d'avoir une présence en ligne pour son entreprise attire des personnes qui ne vous connaissaient pas forcément, et ce sont donc de nouveaux clients potentiels.

Augmenter sa visibilité

Avoir un site internet de nos jours est incontournable au vu de l'utilisation que vous en faisons quotidiennement. Le premier réflexe des Français est de faire leurs recherches sur internet. Aussi, c'est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

Quelques chiffres clé :

  • 65% des internautes utilisent le site internet d’une entreprise pour se mettre en relation avec elle ;
  • 45% prennent leur décision en fonction de la crédibilité du site internet ;
  • 40 millions d’internautes français recensés au début de l’année 2012 ;
  • 76% des TPE/PME possèdent un site internet ;
  • Un internaute passe en moyenne 18 heures par semaine à surfer sur Internet ;
  • 75% s'y rendent tous les jours de la semaine.

Améliorer son image

Un site internet professionnel renvoie une certaine image de confiance et de qualité aux personnes qui s'intéressent à votre entreprise.

La crédibilité du site internet joue un rôle décisif dans la prise de décision d'un client. On dit qu'il est souvent à l'image de l'entreprise :

Une mise en page bâclée et un contenu rempli de fautes d’orthographes renverra une image négative et un manque de professionnalisme aux yeux du client.

A l'inverse, une mise en page soignée, claire, lisible avec un contenu de qualité qui apporte des informations (types de prestations, photos, tarifs...) vous fera marquer un premier point auprès du client.

Améliorer son service à la clientèle

Votre clientèle pourra trouver les réponses à ses questions sur votre site internet, jours de fermetures inclus, ce qui désengorgera votre service téléphonique. Par exemple, la mise en place d'une foire aux questions (FAQ) permet d'énumérer une liste de questions fréquentes avec une réponse pour chacune.

Pour conclure

Dites-vous bien qu'un site internet est un investissement et non une dépense. Une fois en ligne, celui-ci sera très vite rentabilisé. Vous gagnerez de la clientèle, votre entreprise acquerra une notoriété supplémentaire, etc. Ne pas avoir de présence sur internet en 2020 revient à dire que vous n'existez pas.

Prenons un dernier exemple avant que vous ne quittiez cette page...

Vous distribuez un flyer dans la rue : La personne va le prendre, le jeter et avec un peu de chance le survoler du regard. L'histoire n'ira pas plus loin. Vous aurez fait un gros investissement dans du papier pour une matinée de communication.

Le site internet, une fois en ligne, travaillera pour vous et ne cessera de gagner en visibilité sur le moteurs de recherche au fil du temps. Tôt ou tard, vous en ressentirez les effets. Il vous apportera toujours un flux régulier de clients potentiels, c'est donc un investissement et non d'une dépense.

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