logo vweb création de site internet

La transformation digitale des TPE-PME en 2022

Avec la pandémie, l'usage du digital par les TPE-PME s'est renforcé et connaît une nette accélération en 2022. 78% d'entre elles possèdent un site internet pour améliorer leur visibilité et accroître leur chiffre d'affaires.

Qu’appelle t-on la digitalisation, ou transformation numérique ?

La digitalisation ou transformation numérique, c’est l’intégration des technologies digitales dans la société, la vie des individus et celle des entreprises.

Notre siècle est en perpétuelle évolution technologique. L’évolution d’internet et de l’informatique n’a pas de limites et nos actions de la vie quotidienne ne cessent d’être bouleversées. Les réseaux sociaux, le paiement en ligne et les réseaux sociaux en sont de parfaits exemples. La lettre a cédé la place aux emails et les magasins physiques sont au fil des années grignotés par des sites e-commerce.

En 2022, où en est le digital en France ?

  • 78% des PME possèdent un site Internet vitrine ou e-commerce.
  • 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet dans notre pays, soit 93% de la population.
  • Les français passent en moyenne 5h34 devant un écran chaque jour.
  • 80% de la population est sur les réseaux sociaux (52,6 millions d’utilisateurs).
  • Chaque semaine, 1 personne sur 2 achète un bien ou un service en ligne.

TPE-PME : Pourquoi faire le choix de la transformation digitale ?

Vous l’aurez compris avec ces chiffres, le digital fait partie intégrante de nos vies en 2022. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses a en prendre conscience, surtout depuis la crise sanitaire.

Les chefs d’entreprise ont la volonté de prendre le tournant du digital de plus en plus tôt, dès la création de l’entreprise et les premières embauches de salariés.

Amorcer la transformation digitale de votre entreprise revêt de nombreux avantages tant pour vos clients que pour vous. Pour les entreprises, le digital représente de formidables opportunités tant pour le développement du chiffre d’affaires que pour votre image de marque et votre réputation.

La conception d’un site web ou l’animation d’un ou plusieurs réseaux sociaux par une agence digitale ou un freelance fait partie des investissements prioritaires des entreprises en 2022. Ces investissements ne sont plus réservés aux entreprises avec de fortes ressources et sont désormais accessibles quelque soit la structure de l’entreprise, PME ou TPE ! Toutes les entreprises méritent de bénéficier d’une visibilité en ligne pour se faire connaître, et ne pas laisser le champ libre à la concurrence.

Les chiffres de la digitalisation des TPE-PME

Le dernier baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL ne fait que confirmer les dernières tendances. La digitalisation des entreprises poursuit la progression et s’accélère.

transformation digitale des entreprises

Pour les commerçants, le numérique s’avère être un puissant levier de croissance. 42% d’entre eux considèrent la transformation numérique comme étant indispensable.

L’impact du digital sur le chiffre d’affaires

En moyenne, les entreprises interrogées estiment que 15% de leur chiffre d’affaires a été obtenu grâce à la contribution du numérique. 41% des TPE-PME reconnaissent que le digital contribue à améliorer leur chiffre d’affaires. Ce chiffre atteint les 60% pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Une amélioration de la relation client

Grâce au numérique, 48% des TPE-PME estiment que leur relation client s’est améliorée, contribuant à la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Pour 50% des entreprises, le numérique est un moyen de garantir ou de maintenir leur activité (+12 points en 12 mois).

Outils d’analyse des clients

Près de 25% des TPE-PME utilisent des outils d’analyse pour mieux connaître leur clientèle. Pour 76% des entreprises (87% chez les ETI), la stratégie de connaissance du client grâce aux outils numériques est devenu primordiale, et même indispensable.

Les entreprises TPE-PME veulent être accompagnées dans leur transformation digitale

Une majorité des entreprises en France (56%) estime avoir besoin d’un soutien technique pour la création d’un site internet ou pour la mise en place de solutions de paiement en ligne. Pour les petites et moyennes entreprises, la priorité est de maîtriser les outils digitaux et développer un canal de vente en ligne. En revanche, pour les plus grandes, les préoccupations sont la formation des collaborateurs aux outils digitaux et l’évaluation du retour sur investissement.

user experience experience utilisateur 2022

L’amélioration de l’UX, priorité digitale de l’année

Le terme UX (User eXperience), traduit par expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience globale ressentie par un utilisateur lors de l’utilisation d’une interface.

L’expérience utilisateur est une priorité pour les entreprises en 2022.

93% de Français qui utilisent internet, 1 Français sur 2 qui effectue des achats en ligne… Toutes les études montrent que le comportement des consommateurs a profondément évolué, et celui-ci s’est encore accentué avec la dernière crise sanitaire. Ce sont donc bien les entreprises qui doivent s’adapter aux consommateurs en amorçant leur transformation digitale.

Le consommateur est maître du jeu et n’hésite plus à donner son opinion et affirmer des attentes.

C’est pourquoi les entreprises n’ont pas le choix et doivent faire le nécessaire pour proposer la meilleure expérience client possible, pour pouvoir les séduire et les fidéliser.

Retrouvez aussi notre précédent article sur la transformation digitale des TPE-PME en 2021

Source : Baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL

Partager

Un projet web ? On vous rappelle...

Une de nos prestations vous intéresse ?

Demandez votre devis personnalisé